Depuis quelques temps, beaucoup d'informations circulent au sujet du gilet réfléchissant pour les cyclistes. Qu'en est il donc exactement? Quand un cycliste doit-il le porter et dans quelles conditions. Afin de mettre fin aux rumeurs de toutes sortes, voici ce que dit exactement le texte du code de la route à ce sujet :
"Art.R. 431-1-1.- Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
Le fait pour tout conducteur ou passager d'un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 2e classe."
Donc en résumé, toute personne se trouvant sur un vélo hors agglomération doit porter un gilet réfléchissant conforme à la législation, de nuit ou quand la visibilité est faible.
Cette loi concerne les cyclistes, mais ne s'applique pas aux motos, ni les deux (trois) roues motorisés.
ATTENTION : “le non-respect de ces mesures sera passible pour les cyclistes, d’une contravention de deuxième classe d’un montant de 35 € (22 € pour l’amende minorée).”
Voilà donc ce qui concerne le gilet réfléchissant pour les cyclistes.
Pour plus d'infos :
http://www.lecyclo.com/produits/confort/vetements/gilet-reflechissant-de-securite.html
mardi 14 octobre 2008
Le gilet jaune pour les cyclistes
Libellés :
Législation,
Sécurité
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire