Afin d'optimiser votre circulation à vélo, il convient de prodiguer à votre deux roues un minimum de soin et d'attention. Il faut entretenir son système de freinage pour que celui-ci soit toujours aussi efficace et vous garantisse une sécurité optimum. Pour cela quelques règles simples sont à observer.
Tout d'abord, à chaque utilisation de votre vélo, jetez un petit coup d'œil à la poignée ou levier, sur votre guidon, qui permet d'actionner les freins. Cette poignée ne doit pas avoir de jeu, et surtout elle ne doit pas être dure à actionner. Si celle ci résiste un peu, il est possible que cela vienne d'un encrassement du à un usage régulier. Dans ce cas, rien de bien grave ni de bien compliqué : démontez vos poignées et nettoyez les avec du dégrippant. Cette résistance peut venir d'autre éléments du système de frein, comme les câbles ou les gaines.
Lors de votre petite vérification avant l'utilisation, vérifiez que vos gaines ne soient pas pliées, cela provoque, là aussi, un frottement et, du coup, diminue l'efficacité de votre freinage. Si tel est le cas, il vaut mieux la changer ainsi que le câble qui va avec.
Malgré ces vérifications, si vos freins opposent toujours une résistance à l'utilisation, il faut vérifier les câbles. Ceux-ci peuvent être encrassés ou pire : rouillés, cassés ou effilochés. S'ils sont encrassés, nettoyez les avec du dégrippant. Vérifiez aussi qu'ils soient bien graissés afin de bien coulisser dans la gaine. Dans le cas d'une oxydation importante du câble, il est fortement conseillé de les changer.
Si au contraire, la poignée de frein de présente aucune résistance et qu'aucune action ne se fait que les freins en eux même lorsque vous vous la serrez le câble est sûrement rompu à l'intérieur de la gaine, il faut donc le changer. Certains brins du câble peuvent aussi s'effilocher, si le cas se présente il faut, là aussi, le changer : le frottement des brins sur l'intérieur de la gaine nuisent à l'efficacité des freins.
Après la vérification de vos poignées de frein, du câble et des gaines, pensez à jeter un coup d'œil sur le frein en lui même. Il peut s'agir d'un frein V-Brake, Cantilever, d'un frein à disque, ou de freins à tambour. Sur le frein, il faut vérifier l'usure des parties de frottement. Pour le V-Brake et le Cantilever, vérifier que les patins ne soient pas usés. S'ils le sont il faut les changer. Pour les freins à disque, c'est les mâchoires ou plaquettes de serrage qu'il faut vérifier.
Si vos freins ne sont pas usés, vérifiez qu'ils soient bien serrés, les vibration que procurent le déplacement peuvent avoir desserré le système d'attache. Rien de bien grave, un petit coup de serrage et vous repartez.
Malgré un entretien régulier de votre vélo et de votre système de frein, pensez à changer vos patins ou vos plaquettes tous les 6 mois. Les câbles et les gaines, de leur côté doivent être changées tous les ans. Ces périodes sont à titre indicatif, suivant votre fréquence d'utilisation de votre vélo : cette périodicité de changement peut varier.
Pour vos pièces détachées, reportez vous à la page "Frein - Dérailleur" sur le site http://www.lecyclo.com
Pour plus d'infos, LeCyclo vous propose des kits complets pour le changement de vos freins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire